Portfolio professionnel de Mélanie Gareau Smits
  • Foyer
  • Éducation et moi
    • Prix
    • Curriculum vitae
  • Normes de la profession
    • Normes d'exercice >
      • L'engagement
      • Le leadership
      • Le perfectionnement continu
      • Les connaissances
      • La pratique

L'Épée de Loyola

Picture
Communiqué - Pour diffusion immédiate                                 le 30 mars, 2011

Mélanie Gareau Smits reçoit l’Épée de Loyola – le prix le plus prestigieux décerné par l’Université de Sudbury

SUDBURY – Mélanie Smits a récemment été reconnue comme récipiendaire de l’Épée Loyola pour l’année académique 2010-2011.  Étudiante qui figure au tableau d’honneur, Mlle Smits complète cette année un diplôme avec double spécialisations en Sciences religieuses et Études amérindiennes.  Bilingue, elle a fait ses études en Sciences religieuses en français et celles du programme des Études amérindiennes en anglais.  De plus, Mélanie est la première étudiante de descendance métisse à recevoir ce prix!

Mlle Smits est la représentante autochtone au Conseil étudiant de l’Association des étudiants francophones (l’AEF), ainsi que représentante des étudiants Métis au conseil Indigenous Students Circle. Elle fut nommée cette année pour participer à l’équipe de revue du programme des Études amérindiennes et participe également au comité d’embauche du département des Sciences religieuses.

Tel que le précise M. John Sahadat, professeur émérite de l’Université de Sudbury, « on la connaît comme étudiante qui sait encourager, inspirer et motiver ses collègues, en guidant de façon toujours aimable et respectueuse ». Hors campus, Mlle Smits s’implique comme bénévole auprès du Niwapeten Npeten Aboriginal Youth Mentorship Circle, où elle participe à la formation de jeunes autochtones qui se préparent à offrir des présentations aux écoles de la région au sujet de l’histoire, de la santé et du leadership relatif aux autochtones.  Elle a elle-même fait des présentations au Conseil scolaire Rainbow, au Service de santé publique et au YMCA.  Son groupe travaille présentement à compléter un vidéo pour l’Institut Jane Goodall qui traitera de la perspective autochtone relative à l’importance de l’eau qui sera diffusé sur son site web.  Après la remise de diplômes cette année,  Mlle Smits prévoit poursuivre ses études soit à l’École des sciences de l’éducation ou au programme de la maîtrise en humanités.

L’Épée de Loyola est le prix le plus prestigieux décerné par l’Université de Sudbury.  Il fut crée par le Conseil des Régents en 1966 pour reconnaître chaque année les mérites du finissant ou de la finissante qui entre tous et toutes, s’est rendu(e) remarquable par la distinction de ses études, par ses qualités de chef, et par sa sollicitude pour les autres. Le prix est inspiré par la vie de St-Ignace de Loyola, chevalier espagnol qui est converti au christianisme en 1521.  En abandonnant son épée, il fonda la communauté des Jésuites qui a pour but le service à l’humanité.

Au sujet de l’Université de Sudbury
L’Université de Sudbury est fière de son caractère bilingue et tri-culturel ainsi que de son héritage jésuite visant à former la totalité de la personne.  L’une des plus anciennes institutions postsecondaires du nord de l’Ontario et membre à part entière de la Fédération de la Laurentienne, l’Université de Sudbury continue à mettre l’accent sur une formation dans les arts libéraux avec des programmes en communication publique, folklore et ethnologie, sciences religieuses, philosophie et études amérindiennes.  Elle offre de nombreuses bourses et une aide financière significative afin d’assurer la plus grande accessibilité possible. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le www.usudbury.ca.

 



Powered by Create your own unique website with customizable templates.